Contre le désert

Couverture du livre « Contre le désert » de Alain Freixe aux éditions L'amourier
  • Date de parution :
  • Editeur : L'amourier
  • EAN : 9782364180437
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La poésie d'Alain Freixe interroge encore une fois le chemin que prend notre Humanité. Les titres des quatre parties centrales de ce recueil peuvent se lire comme une seule phrase qui exposerait la dramaturgie de l'ensemble : «derrière les étangs», «derrière les cols», «derrière les jours»,... Voir plus

La poésie d'Alain Freixe interroge encore une fois le chemin que prend notre Humanité. Les titres des quatre parties centrales de ce recueil peuvent se lire comme une seule phrase qui exposerait la dramaturgie de l'ensemble : «derrière les étangs», «derrière les cols», «derrière les jours», «l'imprenable toujours».
Cette phrase témoignerait d'un échec, que semble pourtant démentir le titre de la dernière et sixième partie : Comme on tombe amoureux, qui redonne au poème, malgré tout, son pouvoir et sa légitimité à affirmer du sens. Mais quel sens ? Relancer la parole, lui donner sa chance d'être fidèle à la vie, de témoigner de ces moments de grâce où le monde a signifié sa présence, et donc, tresser un lien qui tienne debout le poème et le dresse «contre» les forces négatives, le temps que s'accomplissent les menaces d'un désert où grandissent froids et dangers. Contre le désert, un combat entre le dedans et le dehors.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions