Contre l'arbitraire au pouvoir ; 11 propositions d'urgence

Couverture du livre « Contre l'arbitraire au pouvoir ; 11 propositions d'urgence » de  aux éditions Fabrique
  • Editeur : Fabrique
  • EAN : 9782358720267

L'arbitraire, selon le Robert, est "une autorité qui s'exerce selon le bon vouloir d'une personne ou d'un groupe".

Ce livre s'en prend à cette autorité et à ce bon vouloir sur les terrains où ils s'exercent aujourd'hui avec le plus de dégâts, aux dépens des plus vulnérables : la prison et la police, la garde à vue et l'antiterrorisme, la justice des enfants et l'utilisation policière de la psychiatrie... Magistrats, avocats, juristes, historiens ou psychiatres, les auteurs ne se contentent pas d'un énième état des lieux : tous terminent par des propositions, dont certaines pourraient être mises en application du jour au lendemain et d'autres - comme l'élimination du racisme d'État ou la liberté totale de circuler à travers les frontières - imposeront de grands bouleversements.
Peu importe qu'on crie à l'utopie, à l'irréalisable : il n'est pas question ici de faire consensus mais bien plutôt de provoquer le débat sur ce que nous subissons, en silence le plus souvent.