Contre la peur n.289

Couverture du livre « Contre la peur n.289 » de Dominique Lecourt aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" Dans quelle mesure la pensée scientifique bouscule-t-elle nos certitudes ou nos convictions éthiques ? Quelles sont ses incidences sur la doctrine et la pratique juridiques ? Mais d'abord, interrogation lancinante, quelles leçons la politique peut-elle tirer de sa démarche et de ses succès ? Pouvons-nous encore rêver d'une politique scientifique qui apporterait la paix sur la terre et aux hommes le bonheur ? Faut-il au contraire nous résigner à ce que, devenus " maîtres et possesseurs de la nature ", nous restions à jamais les jouets de passions mortifères dans notre existence collective ? Ces passions, ainsi laissées à elles-mêmes, finiront-elles par retourner la maîtrise humaine de la nature contre l'humanité même ?
" Un monde, dit-on, s'achève. Sans doute. Mais c'est, au premier chef, un monde de pensée qui s'effondre sous nos yeux. Celui qui s'annonce ne s'épargnera le retour de tragédies et de misères immenses que si nous sommes capables de repenser la pensée, sans désormais en exclure la pensée scientifique. " DOMINIQUE LECOURT.