Contre la pestilence ; sommes-nous encore humains ?

Couverture du livre « Contre la pestilence ; sommes-nous encore humains ? » de Stephane Toussaint aux éditions Piranha
  • Editeur : Piranha
  • EAN : 9782371190863

Sous nos yeux, notre société matérialiste, frappée de pestilence, s'est décomposée en quelques semaines. Ce que d'aucuns appellent d'un mot approprié le « darwino-capitalisme », ce pouvoir économique hostile aux faibles et impitoyable aux inutiles, a trouvé plus fort que lui.

Cet essai n'est... Voir plus

Cet essai n'est pas un livre de plus sur la pandémie mais sur ce que nous avons consenti à perdre. Et si la nouvelle peste affectait nos sensibilités et nos valeurs humanistes depuis longtemps ? Ce drame attente à notre vérité profonde, à notre dignité, et telle est bien la seule question qui vaille la peine d'être posée : sommes-nous restés humains ? À moins que dans le culte de la performance et son progressisme militant, ce fanatisme propre aux utopies, nous ayons progressivement perdu notre humanité.