Contre la perfection ; l'éthique à l'âge du génie génétique

Couverture du livre « Contre la perfection ; l'éthique à l'âge du génie génétique » de Michael J. Sandel aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Qu'y at-t-il de problématique à créer un enfant qui soit le jumeau identique de son père ou de sa mère, ou d'un frère ou une soeur disparus dans un accident tragique, ou bien encore d'un scientifique, d'une star du sport, ou d'une célébrité que les parents admirent? [.] Quand la science progresse plus vite que la morale, comme c'est le cas aujourd'hui, les hommes et les femmes ont du mal à formuler leur malaise. Dans les sociétés libérales, ils se tournent en premier lieu vers le vocabulaire de l'autonomie, de la justice et des droits individuels. Mais cette partie de notre vocabulaire moral ne nous donne pas les outils nécessaires pour traiter des questions les plus ardues que posent le clonage, la création d'enfants sur mesure et le génie génétique ».