Contre la nuit

Couverture du livre « Contre la nuit » de Stephane Bataillon aux éditions Bruno Doucey

Changer l'abord du jour qui commence » par le poème : tel est le voeu que formule Stéphane Bataillon dans ce recueil écrit pour faire barrage au bruit et à la fureur du monde. À la remontée des haines et à l'asservissement de l'homme par la force des algorithmes. À la tyrannie de la vitesse et aux crispations identitaires. Et s'il emprunte le titre des sections qui composent son recueil à la langue utilitaire, parlant de burn-out ou de limiteur de vitesse, c'est pour mieux dénoncer ce qui fait aujourd'hui obstacle au bonheur et à l'élargissement de notre liberté. L'enfance que l'on préserve en soi, la quête de son propre rythme, la tendresse... Telles sont les réponses que ce recueil d'écologie numérique apporte, en zone de turbulences, à qui décide de prendre le temps de vivre et de contempler le vivant. Une parole essentielle.