Contre la litterature facile

Couverture du livre « Contre la litterature facile » de Désiré Nisard aux éditions Mille Et Une Nuits

« Il n'est personne qui ne remarque en ce moment l'espèce de discrédit sourd où commence à tomber la littérature facile. Je sais des écrivains à la mode qui en sont fort effrayés, et qui pensent prudemment à se retourner vers la littérature difficile avant que la critique sérieuse n'ait entrepris la révision de certaines gloires. » Non, le propos ne vise aucun écrivain de la dernière rentrée littéraire, même s'il sonne familièrement à nos oreilles. Désiré Nisard 1804-1874), futur sorbonnard qui imprimera sa marque à l'enseignement de la littérature française sous la IIIe République, y attaque Jules Janin (1804-1874) et avec lui toute l'école romantique, très en vogue en ces années 1830. Le pamphlet D'un commencement de réaction contre la littérature facile ne restera pas sans réponse, puisque Janin lui opposera son éloquent Manifeste de la jeune littérature. Il est des querelles qui sont vouées à se rejouer à chaque époque.