Contre la depression nationale

Couverture du livre « Contre la depression nationale » de Julia Kristeva aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Peut-on restaurer la confiance nationale comme on restaure le narcissisme d'un patient déprimé ? Julia Kristeva en prend le parti, forte de son expérience de praticienne et de sa réflexion sur la culture et la révolte.

Elle propose un discours contre la " dépression nationale " et le masochisme ambiant. Mai 1968 a bouleversé le rapport social au plaisir, à la famille et à la nation, sans pour autant produire la liberté escomptée. Témoin actif et lucide de ces changements, Julia Kristeva montre l'urgence d'une révolte adaptée à notre temps, pour une liberté toujours à conquérir.