Contre la démission des poètes

Couverture du livre « Contre la démission des poètes » de Chaunes aux éditions L'age D'homme

Après La Furie française (Prix Heredia de l'Académie Française 2005), correspondance versifiée, Chaunes et Sylvoisal publient ici leur Credo en matière de poésie, donnant, sous forme d'entretiens, les raisons de leur passion et les arguments en faveur de ce genre qui, au XXe siècle, a perdu son âme et son coeur.

"Pourquoi le destin de la Poésie doit-il préoccuper les hommes de notre temps ? La poésie, c'est tout ce que nous sommes au regard de l'Éternel. Aussi, qu'ils lisent et qu'ils récitent ou non des vers, ils ne peuvent s'en affranchir. La simple existence du Poème, c'est notre survie à tous. Quand les arts sont menacés, quand les langues sont presque englouties, c'est là que les hommes mesurent enfin l'importance de l'oeuvre des poètes.

CHAUNES Autrefois, tout était poésie, mais aujourd'hui, tout n'est que banalité. Voilà toute la théorie de Sylvoisal, et c'est même pour lui, la définition du passé et du présent.

ARSINOË Mais tout ce la ne dit encore rien sur l'avenir. De quoi sera-t-il fait, vous qui comprenez tout ?

SYLVOISAL Voilà la vraie question, et c'est tout le sujet de nos entretiens. Devant les ruines du monde qui est le nôtre, je ne puis m'empêcher de penser que la poésie est seule, dans toute la littérature, à avoir encore un avenir devant elle, car son thème, c'est la nostalgie."