Contre la bienveillance

Couverture du livre « Contre la bienveillance » de Yves Michaud aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Le constat est maintenant partout : la puissance du fondamentalisme religieux, la montée des populismes de droite comme de gauche, le discrédit de la classe politique, le rejet de la construction européenne, rendent caducs les schémas anciens. En particulier l'idée que la démocratie, à force de bienveillance, peut tolérer toutes les différences, toutes les croyances.
Oui ! Il y a des croyances insupportables et intolérables. Non ! Le populisme n'est pas une illusion qui se dissipera d'elle-même avec un peu de pédagogie et de bonne volonté. Non ! La politique internationale n'obéit pas aux chartes du droit international.
Il faut dénoncer la tyrannie des bons sentiments, la politique de l'émotion et de la compassion. Non que la bienveillance soit un sentiment indigne, mais nous devons cesser de croire qu'on peut bâtir sur elle une communauté politique.