Contre-histoire de la philosophie t.9 ; les consciences réfractaires

Couverture du livre « Contre-histoire de la philosophie t.9 ; les consciences réfractaires » de Michel Onfray aux éditions Grasset Et Fasquelle

Le XXe siècle fut pour les intellectuels celui des fascismes rouge et brun qui ont laissé peu de penseurs indemes... Nombre de philosophes ont mis leur intelligence au service des deux barbaries. Toutefois, il y eut des consciences réfractaires à ce renoncement à la raison. Alors que le PCF souscrit au Pacte germano-soviétique (23 août 1939-22 juin 1941) et faut de la politique de collaboration avec l'occupant allemand une priorité décidée par Moscou, Georges Politzer, juif et communiste, inaugure la résistance intellectuelle dès 1939, puis la résistance en armes, avant de mourir en 1941 sous les balles d'un peloton d'exécution. Contre Bergson qu'il range aux côtés des bellicistes et de l'occupant, il célèbre un certain Descartes inaugurant la philosophie des Lumières achevée par Marx et le marxisme.
Nizan, lui aussi communiste, rechigne au Pacte : il le comprend pour l'URSS qui défend sa survie, mais pas pour le PCF... Marxiste secrètement déçu par l'Union soviétique, Nizan demande à Epicure ce que Marx, le marxisme et la Russie bolchevique ne lui donnent pas : des raisons de vivre en sachant qu'il nous faudra mourir... Camus, pour sa part, fut communiste le temps que dura le combat du Parti pour la décolonisation : quand le PCF obéit à Moscou qui décrète nul et non avenu le combat pour la décolonisation afin de mettre en avant le combat antifasciste, en 1937, il quitte le Parti qu'il avait rejoint à l'été 1935. Il s'oppose aux totalitarismes brun et rouge au nom d'un socialisme libertaire étouffé et ridiculisé par la critique sartrienne qui ne connaît du socialisme que sa version césarienne et barbelée.
Simone de Beauvoir, et son compagnon Jean-Paul Sartre, ont construit une légende aux antipodes de leur vécu pendant la guerre : on ne trouve aucune trace de leur résistance partout proclamée, on dispose en revanche d'accablantes preuves du contraire... Beauvoir passe à côté de la Résistance - mais aussi du féminisme qu'elle critique dans Le deuxième sexe. Finalement, le féminisme fera ce livre plus qu'il n'aura été fait par lui. Le PCF se déchaînera contre cet ouvrage qui, réfractaire en ce sens, déconstruit la domination masculine...

• Michel Onfray nous ramène, dans ce neuvième tome de sa « contre-histoire de la philosophie », dans la très passionnante première moitié du XXème siècle, et c'est avec grand plaisir et délectation qu'on s'y engouffre pour suivre les destins peu communs de quatre philosophes.

La première partie...

La première partie narre la vie du philosophe, assez peu connu aujourd'hui, Georges Politzer, juif et communiste,qui fut très critique à l'égard de la psychanalyse et de l'idéalisme à la Bergson, qui refusa aussi de collaborer avec l'envahisseur nazi en 1939 lors du pacte de non agression signé entre l'Allemagne et l'URSS et qui donc, tout en restant communiste, mena des actions de résistance. Il fut fusillé en 1942 au Mont-Valérien, après avoir été torturé par les tortionnaires nazis, en chantant La Marseillaise et non L'internationale.
    Sa pensée, encore en chantier, fut en partie utilisée par Sartre, Merleau-Ponty, Leiris, Lévy-Strauss, Canguilhem, Althusser, Ricœur, Lacan, Lefebvre, Deleuze, Foucault et Derrida.

La seconde partie concerne l'ancien camarade de classe de Jean-Paul Sartre, Paul Nizan. Nizan, en proie à l'angoisse existentielle, rejoignit, comme nombre de ses pairs, le parti communiste français. Suite à un voyage en URSS, et malgré la propagande, Nizan, à l'image d'André Gide au même moment, n'était pas resté dupe quant à la réalité de ce que subissait le peuple russe, pris en otage par un pouvoir totalitaire mené d'une main de fer par Staline. Il cherchera son salut à travers la philosophie d'Épicure et quittera le PCF une fois signé le pacte germano-soviétique. Puis, mobilisé en 1939, il mourut d'une balle perdue. Le PCF fit tout son possible pour le présenter comme un vendu, un traitre et, in fine, salir sa réputation.
    Il est surtout resté célèbre pour son pamphlet « Les chiens de garde », un véritable plaidoyer contre la vieille garde philosophique embourgeoisée.

Michel Onfray nous remet une couche sur Albert Camus en s'attardant davantage sur son essai « L'homme révolté » et le tollé qu'il provoqua par la même occasion.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de cette partie étant donné la publication de « L'ordre libertaire : La vie philosophique d'Albert Camus ».

La dernière partie, sur Simone de Beauvoir, me paraît être vraiment la plus intéressante du livre. Celle qui fut l'alter-ego philosophique de Sartre dans le Paris d'entre et d'après-guerre. Onfray nous décrit comment le couple construisit sa légende pour la postérité, ayant toujours un train de retard sur l'Histoire, ne s'intéressant aucunement à la politique dans les années 30, passant complètement à coté de la résistance, choisissant le camp du nationalisme algérien à la toute fin des années 50.
    Les meilleures pages concernent l'ouvrage qui fera d'elle, à son corps défendant, une pionnière du féminisme de la décennie 70 : « Le deuxième sexe ».

Un livre très instructif !