Contre-histoire de la philosophie t.2 ; le christiannisme hédoniste

Couverture du livre « Contre-histoire de la philosophie t.2 ; le christiannisme hédoniste » de Michel Onfray aux éditions Le Livre De Poche

Dans cette « contre-histoire » de la philosophie, Michel Onfray a entrepris de réhabiliter - ou, plutôt, de donner enfin à lire et à méditer - tous les penseurs qui, par une étrange fatalité, ont été exclus, voire bannis, de l'enseignement universitaire. Ce deuxième volume (le premier était consacré aux « Sagesses antiques »), revisite ainsi, et parfois révèle,les oeuvres « matérialistes » d'auteurs aussi divers que Walter de Hollande, Amaury de Bène, Lorenzo Valla, Marsile Ficin, Érasme ou Montaigne. Ensemble, elles forment ici l'archipel d'un « christianisme hédoniste » qui promet de nobles voyages intellectuels à tout philosophe soucieux de découvrir ce qu'on lui dissimule depuis trop longtemps - à savoir le corps, le plaisir et le bonheur.

• Polémiste, provocateur, philosophe, Michel Onfray, ne peut laisser indifférent. A l’appui d’une contre-histoire de la philosophie en neuf tomes ; il retrace l’évolution de la philosophie depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. En ce qui concerne le tome deux, nous abordons celle-ci jusqu’à...

Polémiste, provocateur, philosophe, Michel Onfray, ne peut laisser indifférent. A l’appui d’une contre-histoire de la philosophie en neuf tomes ; il retrace l’évolution de la philosophie depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. En ce qui concerne le tome deux, nous abordons celle-ci jusqu’à l’instigateur du siècle des Lumières, à savoir Michel Eyquem de Montaigne.

Le fil rouge, de cette contre-histoire consacre la lutte des hommes entre l’avènement du Christianisme et les tenants d’une vie ponctuée par une approche liée à l’hédonisme.

Cette doctrine a pour principe la recherche du plaisir et l’absolue rejet de la souffrance ; par opposition, Michel Onfray, considère que : « le christianisme célèbre la pulsion de mort, la vérité des arrières-mondes, le mépris de la chair, la passion doloriste, la crainte des châtiments, la catastrophe du péché originel. »

Immense débat, qui perdure depuis des siècles. Mais notre contradicteur, procède également d’informations de différents penseurs afin de lutter contre cette doxologie.
    Par ailleurs ; un grand chapitre, sur Montaigne, apporte des vérités sur ce personnage phare du XVIe siècle.

Un livre puissant et révélateur, où chaque page, invite à réfléchir, sur l’ontologie de l’être humain…Et surtout la recherche non pas d’une confrontation entre ces idéaux, mais plutôt de l’acception de l’altérité et de trouver enfin l’ataraxie.