Contre Goethe

Couverture du livre « Contre Goethe » de Jules Barbey D'Aurevilly aux éditions Complexe
  • Date de parution :
  • Editeur : Complexe
  • EAN : 9782870277720
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

" ...
à force de traduire, d'imiter et de remanier tout le monde, Goethe va jusqu'à se traduire et se remanier lui-même ! Il compilait, compilait, lisait beaucoup et n'imaginait rien. Nul plus que lui, non plus, n'aimait à se reprendre en sous-oeuvre, à se tracasser, à se défaire, à se refaire.... Voir plus

" ...
à force de traduire, d'imiter et de remanier tout le monde, Goethe va jusqu'à se traduire et se remanier lui-même ! Il compilait, compilait, lisait beaucoup et n'imaginait rien. Nul plus que lui, non plus, n'aimait à se reprendre en sous-oeuvre, à se tracasser, à se défaire, à se refaire. Il appelait ça " de l'art ". Il a usé sa langue à lécher son petit. Il avait, quand il s'agissait de revenir sur ses oeuvres, la patience de l'insecte qui traîne son fétu et perce son lambris.
Mais la patience est particulière à l'insecte. Le génie est impatient, au contraire ; et d'un coup d'aile il finit tout. " Jules Barbey d'Aurevilly Un homme de génie peut-il être ennuyeux ? Certainement pas. Or l'ennui que diffuse Goethe, selon Barbey d'Aurevilly, est un puits sans fond. Il ennuie parce qu'il n'est jamais spontané. Faust ? Un fatras incohérent, des puérilités mythologiques, du radotage.
Ses poèmes ? Des images vulgaires et des niaiseries sentimentales. Ses romans ? Des somnifères par tonnes. Pires que tout, ses études scientifiques : de l'encyclopédisme en toc. Bref, la gloire de Goethe est un mensonge. Goethe ne représente rien d'autre que l'éternel petit-bourgeois dans toute sa mesquinerie.

Comme le montre Lionel Richard dans sa préface, Goethe n'est pas simplement malmené, parfois d'ailleurs avec raison : il n'est guère compris.
En tout cas, l'exercice est de très grand style. On est emporté par la verve caustique de Barbey d'Aurevilly. Et on rit.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions