Contre-culture(s) ; des Anonymous à Prométhée

Couverture du livre « Contre-culture(s) ; des Anonymous à Prométhée » de Steven Jezo-Vannier aux éditions Le Mot Et Le Reste

Qu'y a-t-il de commun entre les Amish et Barbe Noire ? Entre les hippies, les beatniks et les communards du XIXe ? Entre les indignés, les hackers et Prométhée ? C'est ce que cet ouvrage se propose de vous expliquer. Contreculture(s) dépeint une histoire originale des dissidences à partir des années deux mille et en remontant jusqu'à l'antiquité grecque, au seuil de notre civilisation judéochrétienne.
Vaste panorama historique des tentatives de rébellion et de réalisation d'utopies, ce livre permet de remonter la riche lignée de la logique contestataire, d'en dresser une généalogie, de rétablir la voix des vaincus. C'est un peu une histoire populaire de la contestation, à rebours de l'ordre chronologique et des canons établis. Cette nouvelle édition sera mise à jour.