Contre courant

Couverture du livre « Contre courant » de Gilles Warembourg et Paule Buteau aux éditions Atria
  • Editeur : Atria

Contre Courant, Récit Historique (témoignage).

Contre Courant, Récit Historique (témoignage).
« Je m'appelle Paule Suzanne Laurence Buteau, née à Paris en 1925, Lilloise à compter de 1936, puis, en 1939 emportée dans le maelström de la Seconde Guerre mondiale. Voici mon histoire. » Paule Buteau nous livre un voyage imprévisible, décalé à maints égards et qui éclaire d'un jour singulier la période trouble des années 40. Ce récit d'une jeune Française rêvant d'émancipation nous plonge dans le brasier de l'Europe du vingtième siècle. Il nous conduit du Morvan à Hambourg. De Lille à Nevers.
Si ce texte comporte des épisodes très difficiles, il est aussi traversé de moments éclatant de lumière, et d'un humour irréductible et plein d'espoir.
Auteur de huit romans, Gilles Warembourg lui prête ici sa plume, respectueux des faits qui, on le sait, dépassent parfois la fiction.