Contre Apion

Couverture du livre « Contre Apion » de Flavius Josephe aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Ce texte écrit vers 93 de notre ère est une apologie :
Celle du peuple juif et du judaïsme, car il s'agit bien pour Flavius Josèphe de répondre aux calomnies proférées par des Grecs et des Romains à l'encontre des Juifs. Pour ce faire, il démontre que la piété, la sociabilité, le sens de la... Voir plus

Ce texte écrit vers 93 de notre ère est une apologie :
Celle du peuple juif et du judaïsme, car il s'agit bien pour Flavius Josèphe de répondre aux calomnies proférées par des Grecs et des Romains à l'encontre des Juifs. Pour ce faire, il démontre que la piété, la sociabilité, le sens de la communauté, les vertus d'humanité, de justice, d'endurance, de mépris de la mort, de courage sont au coeur de la Loi mosaïque.
Flavius Josèphe justifie le reproche de « fermeture » du judaïsme à l'égard de l'extérieur et des non-Juifs en insistant sur la nécessité de préserver les lois qui garantissent les valeurs morales. Pour montrer le caractère universel (et non pas propre au judaïsme) de cette attitude - préserver les lois et les coutumes ancestrales en excluant les éléments étrangers -, Flavius Josèphe évoque Sparte et Athènes aussi bien que les Scythes et les Perses. Ce faisant, c'est à la défense de l'ancienneté du peuple juif (le sous-titre du Contre Apion est « de l'antiquité du peuple juif ») qu'il s'emploie, soulignant ainsi l'antériorité de la civilisation d'Israël par rapport à la tradition grecque.
L'auteur y déploie sa vaste culture en citant tous les auteurs grecs qui, selon lui, ont parlé des juifs. A ce titre il constitue un formidable document.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions