Contrats d'Assiout ; directives organisant le culte funéraire d'un nomarque de Sésostris Ier

Couverture du livre « Contrats d'Assiout ; directives organisant le culte funéraire d'un nomarque de Sésostris Ier » de Raphael Bertrand aux éditions L'empire De L'ame
Résumé:

L'ouvrage présente la traduction des contrats que le gouverneur Hâpydjéfaï, nomarque du 13e nome de Haute-Egypte, à la XIIe dynastie sous le règne de Sésostris Ier, a fait graver dans sa tombe. Le lecteur y trouvera aussi la traduction des inscriptions autobiographiques inscrites dans cette... Voir plus

L'ouvrage présente la traduction des contrats que le gouverneur Hâpydjéfaï, nomarque du 13e nome de Haute-Egypte, à la XIIe dynastie sous le règne de Sésostris Ier, a fait graver dans sa tombe. Le lecteur y trouvera aussi la traduction des inscriptions autobiographiques inscrites dans cette dernière.



Le futur défunt prévoit dans ces contrats l'organisation de son culte funéraire en précisant les offrandes à lui donner, les rites à accomplir, les dates de ces rites, ainsi que les rétributions des prêtres et personnes chargés d'accomplir ce culte.


Il s'agit là d'un témoignage très concret et direct sur les pratiques rituelles funéraires d'un Egyptien de l'époque pharaonique et plus précisément, du Moyen-Empire.


L'auteur, spécialisé dans la langue de l'Ancien Empire, enseigne l'égyptien hiéroglyphique, l'écriture hiératique ainsi que l'histoire de l'Egypte antique depuis une quinzaine d'années.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com