Contrat de performance et accès au marché de l'inovation thérapeutique

Couverture du livre « Contrat de performance et accès au marché de l'inovation thérapeutique » de Francis Megerlin aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Comment maintenir l'accès à l'innovation thérapeutique, compte tenu des prix demandés en dépit de l'incertitude sur l'efficacité et la sécurité à long terme pour les patients ? L'évaluation initiale d'un médicament est scientifiquement réalisée dans les conditions qui lui sont les plus... Voir plus

Comment maintenir l'accès à l'innovation thérapeutique, compte tenu des prix demandés en dépit de l'incertitude sur l'efficacité et la sécurité à long terme pour les patients ? L'évaluation initiale d'un médicament est scientifiquement réalisée dans les conditions qui lui sont les plus favorables, à la recherche d'une indication thérapeutique incontestable. L'expérience montre qu'extrapoler ces résultats à la vie réelle tient d'un pari, sur lequel la collectivité nationale s'interroge. L'aversion au risque économique peut conduire à une rupture du dialogue, et à un enrayement du progrès médical et technologique.

Un accord rapide sur le prix d'un médicament remboursable est de l'intérêt du patient pressé par sa maladie, du producteur pressé par l'accès au marché, et en France de l'Etat, pressé par son pacte politique national. Pour permettre un accueil de l'innovation proportionné à son utilité réelle, de nouvelles approches contractuelles se développent. Optionnelles, elles visent à subordonner le paiement des médicaments à leur performance constatée en vie réelle, tout en préservant les prix faciaux nécessaires à la stabilité du commerce international. En France comme dans d'autres pays, producteurs et payeurs envisagent des contrats de résultats individuels ou populationnels, validés par des indicateurs précis.

Issu des séminaires franco-américains Descartes-Berkeley, et dans le cadre du programme d'actions 2013-2014, cet ouvrage analyse et compare les contextes, concepts et méthodes pour l'accès des médicaments innovants au marché remboursable. Il rassemble des contributions de sensibilités diverses et des opinions parfois divergentes, de chercheurs et d'opérationnels, pharmaciens, médecins, économistes et juristes. Tous sont soucieux, quelles que soient leurs domaines de responsabilités, publiques ou privées, de maintenir la cohésion nationale et préparer le futur.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions