Contrastes ; sourires et soupirs

Couverture du livre « Contrastes ; sourires et soupirs » de Francoise Castera aux éditions Chloe Des Lys

Je viens d'une famille athée, qui avait un grand sens de la justice et de la tolérance- je n'ai jamais perçu de racisme- j'ai été très marquée par la forte personnalité d'un père d'apparence cynique, mais, en fait, très tendre, mort très jeune, qui pratiquait une médecine d'avant-garde. Un second recueil - parce que les humains m'attristent - parce que j'ai peur des guerres - parce que je ne supporte pas les souffrances des enfants, des bêtes- je ne supporte ni le bruit ni la violence- j'avais envie de parler de mes ressentis, aussi en tant que femme, qui a perdu son mari après 26 ans de vie commune, qui a connu d'énormes difficultés avec son fils lequel est devenu exceptionnel, dans son humanisme (comme son père adoptif), dans son ouverture aux autres.

2 CHAMP D'HONNEUR Pour vous le temps est un chagrin, pour vous le temps est un naufrage C'est votre fils étendu là, c'est votre fils dans cette caisse.
On vous demande de tenir, on vous demande d'être sages Et d'écouter tous les discours, et de suivre aussi bien la messe S'il vous prend l'envie de pleurer, sachez alors pleurer sous cape Même si pour vous les parents l'enfant aimé n'avait pas l'âge De trébucher et de tomber, si jeune dans cette trappe Où les combats l'ont emmené et où sa vie fut un ravage.

Comment osez vous renier et écarter les qualités Les valeurs du patriotisme et la vertu du sacrifice Il faut montrer votre fierté et supprimer cette malice Fermant la mort et le martyr dans un enfer désabusé Si l'homme est grand, et fier, et droit, c'est au paradis qu'il ira Et son cercueil sera orné du drapeau de sa liberté Et c'est un régiment entier qui ensemble pourra chanter Non pas qui vivra verra mais qui mourra aussi vivra Il faut montrer votre fierté car il est mort au champ d'honneur Mais tout ce que vous entendez ne sont pour vous que des flonflons Etre enterré à vingt deux ans est un flop et plus qu'une horreur L'humanité est inhumaine c'est notre terre qui tourne en rond Adieu mon fils pardonne-moi pour ce naufrage