Contrainte économique et médecine ; quelle justice pour quels soins ?

Couverture du livre « Contrainte économique et médecine ; quelle justice pour quels soins ? » de Michel Geoffroy aux éditions Desclee De Brouwer

Alors que la santé est devenue la première préoccupation de nos contemporains, alors que l'époque fait ressentir plus durement ses impératifs économiques, est-il possible de conjuguer l'apaisement de cet obsessionnel souci avec une saine gestion financière ? Il faut d'abord se poser la question de connaître le coût de cette santé qui n'a pas de prix. Il s'agit ensuite de définir les contours d'une politique, qui, prenant la mesure des limites, tenterait de répartir équitablement les moyens disponibles. Est-ce une tâche impossible alors que les uns affirment que ce qui n'est pas économique n'est pas éthique et que les autres murmurent que le soin ne peut ni ne doit avoir de limite ? Poser ces questions n'est certainement pas les résoudre, mais bien nommer les choses est la condition nécessaire à une recherche honnête de solutions. Telle est l'ambition de cet ouvrage.