Contradictions et invraisemblances de la Bible

Couverture du livre « Contradictions et invraisemblances de la Bible » de Gerald Messadie aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Les paradoxes du saint livre. Une lecture attentive de la Bible conduit à y relever nombre d'invraisemblances, d'erreurs et de contradictions. Ainsi :
Dieu peut-il être vu ?
NON : " L'Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. " [Exode 33:20].
OUI : "... Voir plus

Dieu peut-il être vu ?
OUI : " Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. " [Genèse 32:30].
Qui excita David, Satan ou Dieu ?
" Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël. " [1 Chroniques 21:1].
" La colère de Dieu s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. " [2 Samuel 24:1].
" Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas de sabot : vous le regarderez comme impur. " [Lévitique 11:6] (or le lièvre n'est pas un ruminant).

Dès les premières pages, on trouve deux versions différentes de la création d'Ève : dans la première, elle est créée aussitôt après Adam ; dans la seconde, elle n'est créée qu'après une période indéterminée, comme " aide " du premier homme.
Livre par livre, de la Genèse à l'Apocalypse, sans omettre les Évangiles apocryphes, Gerald Messadié, en exégète, relève quelque 216 anomalies dans le livre sacré des juifs et des chrétiens - souvent dues à la maladresse des copistes ou à l'ignorance des traducteurs.