Continuons l'Europe ! mais avec qui ?

Couverture du livre « Continuons l'Europe ! mais avec qui ? » de Jean Matouk aux éditions Le Publieur
  • Editeur : Le Publieur

Les résultats des dernières élections européennes, entre abstentionnistes et europhobes, interpellent douloureusement tous ceux pour qui la construction européenne est une composante essentielle de l'avenir de leurs enfants.

La paix n'est plus, aujourd'hui, un argument pour les jeunes... Voir plus

La paix n'est plus, aujourd'hui, un argument pour les jeunes générations. Elle leur semble un acquis irréversible. Les étudiants profitent d'un certain nombre d'avantages pratiques comme Erasmus. Ils voyagent. Ils peuvent bien ressentir une fraternité d'âge avec les jeunes des autres pays d'Europe, mais cela ne les conduit pas à un engagement européen rationnel et constructif. Quant au reste de la population, il impute très injustement notre mauvaise situation économique à l'Union qui constitue le bouc émissaire idéal pour les démagogues et europhobes de tous bords.

Ce qui est vrai, c'est qu'en s'élargissant beaucoup trop vite, notamment sous l'impulsion d'une Grande Bretagne qui a toujours rêvé d'une Europe limitée à un grand marché, elle s'est elle-même paralysée.

Aujourd'hui, approfondir l'intégration en renforçant la coopération entre LES ETATS QUI LE SOUHAITENT VRAIMENT est une nécessité historique absolue ! C'est la seule voie possible pour nous garantir une paix toujours fragile et peser sur l'avenir du monde. Plus que jamais l'Europe doit redevenir un impératif catégorique pour chaque citoyen.