Continuité. No. 140, Printemps 2014

Couverture du livre « Continuité. No. 140, Printemps 2014 » de Jean-Pierre Kesteman et Monique Nadeau-Saumier et Jean-Pierre Pelletier et Josiane Ouellet et Yolande Perron et Je et Julie Martin aux éditions Editions Continuite
  • Collection : CONTINUIT
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

La tragédie de Lac-Mégantic a attiré l'attention générale sur le transport ferroviaire et ses dangers. D'aucuns se sont étonnés que le train passe si près du centre-ville. C'est pourtant la ville qui s'est construite autour de la voie ferrée et non l'inverse. Ce rajustement de perspective rappelle le rôle majeur joué par le train dans l'histoire du pays. Sans minimiser les conséquences dévastatrices du déraillement de l'été dernier, le dossier de printemps de Continuité fait acte de mémoire en explorant notre patrimoine ferroviaire, qu'il prenne la forme de véhicules conservés au musée, de gares transformées en centre d'interprétation, de construction de génie toujours en opération ou de tronçons de chemin de fer transformé en piste cyclable, par exemple.