Continuité. No. 135, Hiver 2013

Couverture du livre « Continuité. No. 135, Hiver 2013 » de  aux éditions Editions Continuite
  • Collection : CONTINUIT
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

« Un pays par saison », c'est le thème qu'a choisi Continuité pour illustrer comment notre patrimoine architectural, urbain, culturel et immatériel acquiert sa spécificité en s'ancrant dans un pays, sa nature et son climat. Tout d'abord, un portrait des saisons de nos ancêtres est brossé par le biais de témoignages de personnalités. Puis, Juan Torres et Marie Lessard, de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, s'interrogent sur l'aménagement urbain en fonction des saisons. Le photographe Pierre Lahoud illustre l'évolution d'un même paysage au fil du temps et s'intéresse aux courses de canot. À lire aussi, entre autres : un article sur l'histoire de la motoneige et la chronique « Fiche technique » portant sur l'adaptation de notre architecture aux conditions climatiques québécoises.