Continuez

Couverture du livre « Continuez » de Jerome Gontier aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

Un homme quitte deux fois par semaine son domicile pour se rendre chez son analyste. La séance se déroule puis il rentre chez lui. Rien que d'assez commun, en somme. Oui, mais avez-vous songé à analyser chaque mouvement, chaque action, chaque sentiment, chaque détail entourant ce rituel d'analyse ? Imaginez-vous la langue de celui qui vit cette expérience, entre monologue intérieur plein d'autodérision et description minutieuse d'un réel transformé par l'attente et la tension de l'observation du moi oe

Autoportrait, roman de l'infime dans lequel chaque micro-action a valeur d'épopée, Continuez est un texte miroir reflétant le moi de chaque lecteur. Les expériences, les introspections, les doutes, les menues joies, les angoisses font écho, dans une « sympathie » universelle qui a à voir avec les topoï littéraires : tragédies, romans d'initiation. Il construit également une figure de l'analyste passionnante, à la fois humaine et fabriquée de toutes pièces par les fantasmes de l'écrivain.

C'est ce que fait Jérôme Gontier dans ce roman avec beaucoup d'humour mais surtout à travers une écriture captivante, unique. Une écriture rythmée et mesurée, jouant des niveaux de langue, des références, se jouant de celui même qui l'écrit.