Continuer

Couverture du livre « Continuer » de Laurent Mauvignier aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans... Voir plus

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

Articles (1)

• Que faire quand ton fils devient un vrai délinquant ? Quand il devient une personne sans valeurs qui dénigre tout ? Sibylle, elle, choisit de partir avec lui au Kirghizistan afin de lui réapprendre l'essentiel : la nature, l'amitié, l'entraide et tant d'autres choses encore ... A cheval, ils...

Que faire quand ton fils devient un vrai délinquant ? Quand il devient une personne sans valeurs qui dénigre tout ? Sibylle, elle, choisit de partir avec lui au Kirghizistan afin de lui réapprendre l'essentiel : la nature, l'amitié, l'entraide et tant d'autres choses encore ... A cheval, ils vont parcourir les montagnes dans des conditions parfois extrêmes ... Si ce voyage sera bénéfique pour samuel (son fils), le sera t'il pour elle ? Une magnifique histoire sur la relation mère-fils ! Par sa plume, Laurent Mauvignier décrit avec justesse les sentiments humains de ces deux personnes. Son message ? Ta peur des étrangers passe d'abord par la peur de te trouver toi-même ! Très bon moment de lecture.

• Un roman magnifique, puissant, poignant , qui vous enlève dès les premières pages, vous emmène au galop dans les grands espaces du Kirghisistan et ne vous lâche plus .

Conjuguant l'aventure intérieure et l'équipée à cheval avec ses nombreuses péripéties , il évoque le parcours initiatique de deux êtres broyés à la recherche d'une relation plus apaisée .
    Mauvigner traduit avec justesse et sensibilité le malaise de l'adolescence, mais aussi les tourments d'une mère hantée par les fantômes du passé à propos desquels il distille des informations tout au long du récit. Il leur faudra se perdre pour pouvoir se retrouver
    S'il plonge le lecteur au plus profond des souffrances de ses deux personnages, il l' ouvre en même temps à la connaissance du peuple kirghise, semi-nomade et hospitalier

Son écriture rythmée, énergique, pleine d'élan, aux phrases souvent longues et syncopées est de celle qui immerge le lecteur et le tient en apnée jusqu'à la dernière ligne .

• SYbille rêvait de devenir chirurgienne et aujourd'hui elle n'est qu'infirmière, divorcée et a du aller récupérer son fils Samuel au commissariat après une soirée qui a mal tournée.
    Elle est prête à tout pour sauver Samuel qui vit mal le divorce de ses parents.
    Elle va vendre la maison...

Elle est prête à tout pour sauver Samuel qui vit mal le divorce de ses parents.
    Elle va vendre la maison familiale héritée de ses parents à laquelle elle tenait tant et décide de partir plusieurs mois à cheval dans les montagnes du Kirghizistan.
    Elle espère avec ce voyage retrouver elle aussi le fil de sa propre histoire.
    Un roman envoutant par la description de ces paysages sauvages, la relation entre les chevaux et les deux principaux personnages ........
    Vont-ils se retrouver et repartir dans la bonne trajectoire ?

• roman fort sur l'amour maternel et aussi sur le deuil dans une vie ou il faut continuer d'avancer pour survivre.
    cette histoire de Sybille et de son fils est belle et violente mais magnifiquement écrite.

• Quelquefois les mots ne me viennent pas tout de suite pour parler d'une lecture. Il me faut quelques jours pour apprivoiser mes sentiments, reprendre mon souffle et pouvoir mettre des mots sur mon ressenti. C'est le cas avec "Continuer" de Laurent Mauvignier. La 4ème de couverture m'avait...

Quelquefois les mots ne me viennent pas tout de suite pour parler d'une lecture. Il me faut quelques jours pour apprivoiser mes sentiments, reprendre mon souffle et pouvoir mettre des mots sur mon ressenti. C'est le cas avec "Continuer" de Laurent Mauvignier. La 4ème de couverture m'avait accrochée. J'ai trouvé le début du roman âpre et dur. Puis j'ai été emportée par le souffle épique de cette histoire. Une histoire au départ banale: un couple qui se déchire, se sépare et tout absorbé par sa guerre intime ne voit pas le malaise croissant de son fils adolescent. Après un dérapage plus grave que d'habitude, la mère, d'origine russe, prend une décision inattendue: elle va partir plusieurs mois avec son fils randonner à cheval au Kirghizistan pour le reconnecter à la nature et à de vraies valeurs, le sortir de son chaos mental, renouer un dialogue depuis trop longtemps interrompu. Le père égoïste et veule ne pourra s'y opposer tout en étant, et en le disant, persuadé que son ex femme dépressive et ratée court droit vers un nouvel échec. Il y a peu de dialogues, on voit chacun à travers les yeux de l'autre dans un monologue intérieur, les chevaux, personnages importants du roman servent d'intermédiaires et permettent un partage entre mère et fils qui se passe de mots. Les pensées de l'ado en rupture de société et de famille sont parfois d'une violence effrayante. On découvre peu à peu les fêlures, les blessures de chacun. Les portraits de la mère et du fils sont bouleversants de finesse, de justesse et la fin est superbe. C'est une histoire de résilience portée par une langue puissante, rude comme les paysages traversés où se succèdent forêts, montagnes, torrents, marécages et glaciers. Ce n'est pas le genre d'histoire plaisante à lire et oubliée dès la dernière page tournée. Non, c'est le genre d'histoire qui vous habite longtemps...

• Continuer de Laurent Mauvignier est inclassable : un livre au message fort, qui parle aux parents que nous sommes. Que faire quand on a l’impression de perdre son fils ? Quand on s’est soi-même perdu à la suite d’un drame et que l’on éprouve du mal à se reconstruire ? Que faire quand on n’a plus...

Continuer de Laurent Mauvignier est inclassable : un livre au message fort, qui parle aux parents que nous sommes. Que faire quand on a l’impression de perdre son fils ? Quand on s’est soi-même perdu à la suite d’un drame et que l’on éprouve du mal à se reconstruire ? Que faire quand on n’a plus d’espoir, quand on pense être passé à côté de sa vie ? Quand on comprend que l’on est allé trop loin dans l’abandon de soi et surtout de son enfant ?

Les parents de Samuel ont des réponses opposées : lorsque leur fils sombre et se retrouve en cellule pour la nuit, son père veut le mettre en pension… Sa mère au contraire se bat pour lui rendre l’étincelle qui lui redonnera le goût de vivre, ce qui va l’entraîner dans une folle aventure à dos de cheval en Kirghizistan afin de se retrouver, de le couper de tout ce qui est nocif pour lui et d’apprendre à s’aimer enfin grâce au contact de la nature, des chevaux, et aux efforts, aux petits et grands combats et aux dangers de tous les jours dans cette quête initiatique aussi difficile pour la mère que pour le fils.

Un roman émouvant, sans tomber dans la mièvrerie, dépaysant, à l’écriture belle et directe, au ton juste. Un verbe qui scande le livre avec insistance (en filigrane la plupart du temps) : Continuer ! Se battre, se réinventer, ne pas abandonner même lorsque tout semble perdu.

Lamartine disait : Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! N’en déplaise aux romantiques, la vie est plus forte que la douleur ; et si revenaient de leurs nuages stellaires tous ceux que l’on a aimés et qui nous ont aimés, nous savons bien au fond de nous qu’ils ne nous diraient qu’une chose : vivez !

• Entrée dans un voyage au coeur du Kirghizistan, où une mère embarque avec elle son fils dans une grande aventure à cheval.

La première partie met en place le contexte de ce futur voyage mère-fils. La deuxième vous transporte dans ce grand voyage et vous apprend davantage sur cette mère qui ferait tout pour sauver son fils.
    Énormément de réflexions et de questions sur le thème de la peur suscités par plusieurs événements qu'on retrouve dans notre actualité. Beaucoup de sujet sont abordés comme la peur, l'identité, l'autre, le rejet... Très belle aventure à cheval que mène Laurent Mauvignier, avec un grand nombre de détails sur la géographie du Kirghizistan et sur les chevaux.
    Un hymne à l'amour d'une mère envers son fils, mais surtout une invitation à la poursuite du bonheur malgré les épreuves individuelles mais aussi collectives.. CONTINUER...

J'ai aimé cette histoire touchante d'une relation mère -ado , au delà des mots qu'ils n'échangent pas , mais de leur chemin ensemble qui va les rapprocher