Continuer l'histoire

Couverture du livre « Continuer l'histoire » de Hubert Vedrine aux éditions Fayard
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Dans ce bref essai, Hubert Védrine poursuit son analyse du monde depuis la chute du mur de Berlin. Pour lui, les Occidentaux ont cru trop vite qu´ils avaient gagné la bataille de l´Histoire et que leurs « valeurs » allaient s´imposer partout. Depuis les grandes illusions des années 1990, les Américains ont été saisis par l´esprit de puissance, les Européens par l´ingénuité. En lieu et place d´une « communauté internationale », c´est un monde dur, instable et inquiétant qui apparaît, et le fameux « monde multipolaire » risque de se faire sans nous.  Face à ces défis, Hubert Védrine préconise de rompre avec cette « irrealpolitik » stérile, de prendre conscience des nouveaux enjeux, de refonder le réalisme et une politique étrangère efficace ; mais cela suppose une France qui retrouve confiance en elle et une Europe qui sache ce qu´elle veut.