Continuer l'histoire

Couverture du livre « Continuer l'histoire » de Hubert Vedrine aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081211230

L'objectif de ce bref essai d'hubert védrine est de nous donner des clés de compréhension du monde qui se construit sous nos yeux.

Après la chute du mur de berlin, les occidentaux ont cru trop vite qu'ils avaient gagné la bataille de l'histoire et que leurs "valeurs" allaient s'imposer partout. ces grandes illusions ont fait long feu ; depuis, les américains ont été saisis par l'esprit de puissance, les européens par l'ingénuité. en lieu et place d'une " communauté internationale", c'est un monde dur, instable et inquiétant qui est né avec le xxie siècle - et le fameux "monde multipolaire" risque de se faire sans nous.
Face à ces défis, hubert védrine préconise de rompre avec cette "irrealpolitik" stérile et de prendre conscience des nouveaux enjeux mondiaux, à commencer par le compte à rebours écologique dans lequel nous sommes entrés. en somme, refonder une politique étrangère réaliste et efficace. cette ambition suppose une france qui retrouve confiance en elle et se guérisse de ses chimères, et une europe qui sache ce qu'elle veut