Continuation de l'histoire de l'admirable Don Quichotte de la Manche

Couverture du livre « Continuation de l'histoire de l'admirable Don Quichotte de la Manche » de Robert Challe aux éditions Droz
  • Editeur : Droz

Les lecteurs du Don Quichotte étaient insatiables: il leur fallait des suites! Lesage en fit une, Challe une autre, cela sous le masque de l'incognito, auquel il tenait beaucoup. Mais le sixième livre, que nous publions ici, prélude vraiment aux Illustres Françaises (cf. TLF 400) et à toute l'oeuvre de Challe. Notre auteur trouve partout l'occasion d'illustrer une idée philosophique (contre les « animaux-machines », par exemple), voire d'avancer une argumentation théologique (contre le dogme de la Rédemption), ou de raconter une histoire pour le plaisir du récit.