Continent perdu

Couverture du livre « Continent perdu » de Norman Spinrad aux éditions Le Passager Clandestin
Résumé:

En 1970, Norman Spinrad imagine un monde où les États-Unis sont devenus le musée vivant des impasses du désir de toute-puissance.

États-Unis, XXIIe siècle. 200 ans après " La grande panique ", l'Amérique n'est plus que l'ombre d'elle-même. La nation qui avait mené l'homme sur la lune est... Voir plus

En 1970, Norman Spinrad imagine un monde où les États-Unis sont devenus le musée vivant des impasses du désir de toute-puissance.

États-Unis, XXIIe siècle. 200 ans après " La grande panique ", l'Amérique n'est plus que l'ombre d'elle-même. La nation qui avait mené l'homme sur la lune est aujourd'hui un pays sous-développé livré à l'industrie touristique. Les immenses mégalopoles, qui symbolisaient autrefois la grandeur et la puissance du pays, ne sont plus que ruines livrées à une pollution mortelle. Mike Ryan, guide et pilote indigène, s'apprête à mener son groupe de touristes - des représentants de l'élite africaine - dans ce qu'il reste de New York.

Publiée aux États-Unis en 1970 dans le recueil Science Against Man (" La science contre l'homme "), cette nouvelle s'enracine profondément dans l'Amérique de l'époque - celle de la conquête lunaire, du mouvement des droits civiques, de la guerre du Vietnam. - et offre un renversement de situation dont seule la science-fiction semble capable. Pourtant, 40 ans plus tard, alors que le monde occidental vit une crise économique sans précédent, que les États-Unis voient leur hégémonie fortement contestée, notamment par la Chine, et que le pays est devenu de très loin le premier producteur de CO2 par habitant de la planète, la réalité semble en passe de rejoindre le scénario de Norman Spinrad.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions