Contez-nous cela !

Couverture du livre « Contez-nous cela ! » de Paul Celieres aux éditions Collection Xix
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Ceux qui suivaient, en 1857, les cours de l'Ecole centrale se souviennent tous de Jacques Champion. C'était un grand garçon d'une maigreur excessive, d'une pâleur que rendaient livide ses longs et épais cheveux noirs. Il avait le regard fixe, et semblait voir sans regarder, sans que sa volonté dirigeât ses yeux, qui brillaient comme deux étoiles au-dessous d'un front d'une prodigieuse hauteur. Dieu l'avait voulu poëte, on le sentait ; et l'on ne pouvait voir sans surprise cette figure étrange, penchée assidûment, suivre sur une épure géométrique la pointe du compas.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.