Conteuses et conteurs des montagnes bretonnes

Couverture du livre « Conteuses et conteurs des montagnes bretonnes » de Claude-Youenn Roussel et Martine Roussel-Hudoux aux éditions Keltia Graphic

La tradition bretonne conteuse remonte aux racines même de cette vieille population celtique. Les mythes qui l'ont parcouru ont été clairement mis en relief par les chercheurs et les érudits barbus du dix-neuvième siècle. De nos jours, une gamme de conteurs et conteuses continue à faire vivre les thèmes les plus anciens. L'éventail est vaste, de la grand-mère qui par le biais du conte; enseigne la vie à ses petits enfants, au conteurs professionnel qui propage la matière celtique dans le monde entier, où en bien des lieux elle trouve un écho indigène. La parole de tous, germée dans la terre acide de la Bretagne, se love à ses pluies salées, et ses affleurements granitiques.