Conteurs, menteurs ; une anthologie

Couverture du livre « Conteurs, menteurs ; une anthologie » de Leonard Michaels aux éditions Christian Bourgois
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

L'un des intérêts majeurs de cette anthologie réside dans son incroyable cohérence, car Michaels n'aura jamais cessé de décliner ses diverses obsessions à travers les aventures (et surtout les déboires) de quelques personnages récurrents, qu'il faut tous envisager comme des doubles troubles de leur créateur. Fait rare par ailleurs, ce livre, parce qu'il regroupe des textes écrits sur plus de trente années, donne à voir l'évolution d'un écrivain dans son travail toujours renouvelé sur l'écriture et le style.

Le courrier des auteurs

Leonard Michaels répond à nos questions ! (23/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? Une lectrice/traductrice en formation continue. 2) Quelles sont, selon vous, les qualités demandées à un traducteur ou une traductrice ? Avoir l'oreille musicale. Se méfier de la fascination pour la figure de l'auteur, mettre de côté toute timidité face au texte. Avoir de l'équilibre car la traduction est aussi un métier de funambule. Par exemple : d'un côté, rester suffisamment attentif pour repérer l'arythmie qui saisit parfois la phrase parce qu'elle cache une citation, un clin d'oeil, un jeu de mot... de l'autre, laisser libre cours à l'intuition, au travail du subconscient. Être un bon lecteur. 3) Quel est le thème central du livre que vous venez de traduire ? Pour ce qui est de "Sylvia", car il me semble que les deux ouvrages de Michaels qui viennent de paraître sont difficilement séparables, je dirais l'amour à la folie, la ville et l'écriture. Les nouvelles de "conteurs, menteurs" reprennent ces trois thématiques et l'auteur, à la manière d'un musicien, en propose des variations. Michaels parle aussi beaucoup du corps dans un rapport souvent violent. La chair en prend un coup, mais elle est vivante, jamais triste. 4) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Pour les nouvelles : "Le rire aux lèvres, racontant des anecdotes pour certaines un peu effrontées même, Beckman triturait le badge où était inscrit son numéro de taxi tandis que les yeux de sa mère persistaient, sans ciller, à lui dire qu'il était malheureux, et son père, tirant sur son cigare contre l'avis des médecin, restait assis en silence, se suicidait poliment, hochait la tête, gloussait aux histoires de son fils jusqu'à son départ, après quoi il pouvait sortir de la pièce en titubant et ramper le long du mur jusqu'à son lit." ("Faire son chemin") Pour "Sylvia" : "Cette histoire a commencé sans début." 5) Si ce livre était une musique, laquelle serait-elle selon vous ? Du jazz, sans doute, celui qu'affectionnait l'auteur et dont il parle. Mais pour moi, bien que je ne sache trop l'expliquer, du Janacek ou du Chostakovitch, des compositeurs d'Europe de l'est ou russes. Un quatuor à cordes, une petite formation, des moyens réduits et une composition serrée mais qui vous prend à la gorge dès la première note pour vous laisser ému et stupéfait à la dernière. Vous voyez ce que je veux dire ?

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com