Conteurs italiens de la renaissance

Couverture du livre « Conteurs italiens de la renaissance » de Collectifs Gallimard aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070112609

«La nouvelle italienne joua pour l'Europe de l'Ancien Régime un grand rôle dans le développement de la prose littéraire : le succès des auteurs de ce recueil assura en effet la diffusion de modèles, de personnages et de trames inlassablement repris par la suite. En outre, ces récits nous révèlent une Renaissance insolite dont les maîtres mots ne sont plus l'harmonie, l'ordre et la mesure mais la variété et le mouvement d'un monde imprévisible où il s'agit, tour à tour, de montrer la vie pour enseigner et de surprendre pour plaire.» Jean-Louis Ferrary.