CONTESTER t.8 ; les squats

Couverture du livre « CONTESTER t.8 ; les squats » de Cecile Pechu aux éditions Presses De Sciences Po

Bons squatters ou fauteurs de troubles ? L'image des squatters est contrastée, autant que le sont leurs actions, qu'il s'agisse d'occupations de locaux par des sans-logis ou sans-papiers, de centres sociaux autogérés, de " squarts " d'artistes ou de modes de vie alternatifs.
Les mouvements sont... Voir plus

Les mouvements sont multiformes, et leurs motivations nombreuses... L'intérêt de cet ouvrage est de retracer les étapes de l'invention du squat comme mode d'action collective, de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours et dans différents pays. Il met en lumière deux grands types, le squat " classiste " qui revendique un droit au loge-ment, et le squat " contre-culturel " qui met en avant le droit à un espace pour vivre autrement.
Dans tous les cas de figure, le squat a ceci de remarquable qu'il constitue ipso facto la réponse à la demande dont il est porteur.