CONTESTER T.7 ; l'arme du droit

Couverture du livre « CONTESTER T.7 ; l'arme du droit » de Liora Israel aux éditions Presses De Sciences Po

De Gisle Halimi défendant la légalisation de l'avortement aux procs des faucheurs d'OGM, du Tribunal pénal international pour le Rwanda l'engagement de Chirine Ebadi en Iran, nombreux sont les combats politiques contemporains qui font intervenir le droit.
Outil de régulation ou de répression,... Voir plus

Outil de régulation ou de répression, le droit est aussi, sous certaines conditions, un registre d'action qui mérite d'tre pleinement intégré au répertoire de la contestation. C'est ce que montre ce livre, partir d'une synthse inédite de travaux français et internationaux, au croisement de la sociologie, de l'histoire, du droit et de la science politique.
Le rôle des avocats, en particulier dans la défense des libertés ; le procs, comme arne publique ; le pouvoir du droit, au regard de ses évolutions les plus récentes notamment en matire de justice internationale, en sont les angles privilégiés, pour dépasser la vision simpliste de l'arme du droit et de la judiciarisation de nos sociétés.