CONTESTER T.2 ; la manifestation

Couverture du livre « Contester T.2 ; La Manifestation » de Danielle Tartakowsky et Olivier Fillieule aux éditions Presses De Sciences Po

La manifestation est sans doute la forme la plus commune d'expression politique, tant dans les pays démocratiques, où sa légitimité le dispute avec plus ou moins de bonheur aux formes plus conventionnelles de participation comme le vote, que dans les pays non démocratiques, où elle accompagne les tentatives de révolte et de renversement.
Dans cet ouvrage de synthèse, les auteurs proposent une analyse sociologique et historique de ce mode d'action politique, avec ses normes et ses règles, ses légendes et ses mythes, ses épisodes glorieux et ses heures sombres.
Mais surtout, au-delà de l'interrogation classique sur la place de la manifestation dans le répertoire d'action contemporain et dans les luttes politiques, c'est aussi une analyse au plus près des manifestants eux-mêmes et de "ce qui les fait courir" que cet ouvrage nous invite.