CONTESTER T.10 ; la désobéissance civile

Couverture du livre « CONTESTER T.10 ; la désobéissance civile » de Sylvie Ollitrault et Graeme Hayes aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Vie ordinaire des individus qui, par un simple acte ou volonté de contester la force de la loi, marqueraient leur opposition. Si les actions, les attitudes " désobéissantes ", suivent à l'origine des principes religieux ou philosophiques, elles prennent dans nos sociétés contemporaines un tour... Voir plus

Vie ordinaire des individus qui, par un simple acte ou volonté de contester la force de la loi, marqueraient leur opposition. Si les actions, les attitudes " désobéissantes ", suivent à l'origine des principes religieux ou philosophiques, elles prennent dans nos sociétés contemporaines un tour de plus en plus politique.
A la jonction de l'engagement individuel et de l'action collective, elles posent de nombreuses questions : s'agit-il d'une simple réaction individuelle de dénonciation d'une injustice au nom de valeurs voire d'une morale ? Est-ce un moyen d'action collective que des groupes mettent en ?uvre pour changer la société (mouvements des droits civiques aux Etats-Unis hier, écologistes aujourd'hui).
La désobéissance civile se constitue-t-elle comme une nouvelle forme d'expression citoyenne ou, au contraire, comme le registre d'action protestataire d'une minorité? L'ouvrage présente les rapports complexes que les citoyens entretiennent avec la légalité démocratique, un historique de cette forme d'engagement, de ses modalités, et une analyse des rapports entre violence et non-violence.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.