Contestations Scolaires Et Ordre Social

Couverture du livre « Contestations Scolaires Et Ordre Social » de Poupeau F aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Depuis les années 1980, les mouvements de contestation se sont multipliés dans l'enseignement et le " printemps des enseignants" de 2003 occupe encore les esprits.

Ce livre nous invite à une plongée dans ce qu'il est convenu d'appeler le " mouvement du 93 ", cette grève des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis de 1998. Plus que d'autres contestations, souvent réduites à des stratégies défensives, ce mouvement s'est trouvé en décalage avec certains modes de pensée ordinaires sur l'" école en banlieue " et avec l'orientation des politiques éducatives dont le ministre Claude Allègre a fait les frais.
En affirmant que pour enseigner autrement, il fallait en avoir les moyens, les profs se sont inscrits en faux contre les discours qui réduisent la crise du système d'enseignement à un problème pédagogique. C'est aussi le refus de la transformation de pans entiers de l'école en lieu de remédiation sociale qu'ont exprimé les protestataires de Seine-Saint-Denis, en refusant le " bac 93 ", symbole d'un diplôme adapté aux difficultés du département.
L'enquête menée ici constitue le point de départ d'une analyse des dérégulations qui affectent l'institution scolaire: concurrence accrue entre établissements, dérogations à la carte scolaire, introduction d'un management éducatif peu compatible avec les idéaux de justice sociale. La mise en évidence de ces mécanismes permet aussi de montrer que la " privatisation " du système d'enseignement s'opère sous des formes beaucoup moins visibles que ne le croient les défenseurs des services publics.