Contestation, combats et utopies ; liber amicorum Christine Matray

Couverture du livre « Contestation, combats et utopies ; liber amicorum Christine Matray » de Collectif aux éditions Larcier
  • Editeur : Larcier
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais

Si Christine Matray est une excellente juriste qui a mené une carrière exemplaire, du barreau jusqu'à la Cour de cassation, c'est surtout par les combats qu'elle a menés qu'elle s'est fait connaître. Elle a combattu la faillite d'office, elle a défendu l'honneur des juges dans la tourmente de l'affaire Dutroux, elle s'est battue pour l'indépendance de la magistrature et sa dépolitisation, elle a présidé à deux reprises l'Association syndicale des magistrats, prenant fréquemment la parole dans les médias à une époque où le devoir de réserve était encore conçu comme une obligation de se taire. Elle reste une lectrice critique des tentatives successives par lesquelles le législateur tente d'organiser la discipline des magistrats.

Nous avons invité des personnes qui l'ont connue à nous parler des combats de la dédicataire ou de ceux que ces personnes elles-mêmes ont menés, ou n'ont pas menés, ou auraient voulu mener, laissant à chacun la liberté de s'évader de cette suggestion et de choisir librement son thème.

Le résultat est d'une grande variété et d'une grande richesse. Ce Liber amicorum confirme qu'il y a toujours une part de rébellion dans les progrès du droit, des idées, des institutions et que ce sont des personnes telles que Christine qui nous permettent d'échapper à la tyrannie de la routine.