Contes wolof

Couverture du livre « Contes wolof » de Lilyan Kesteloot et Cherif Mbodj aux éditions Epagine

Ouvrage de ENDA Tiers monde en coédition avec NENA « Que les auteurs du recueil des Contes wolof ou la vie rêvée, nous offrent dans un avenir rapproché, un deuxième tome à savourer. Ce souhait, formulé par des responsables du Projet d'Appui aux Écoles de Saint-Louis (PAES), prend corps avec la parution de ce second tome. A l'épreuve de l'expérimentation pédagogique qu'ils ont menée entre janvier et mars 1997 dans vingt écoles de la région de Saint- Louis, ils notent que Contes wolof ou la vie rêvée a « contribué à améliorer l'expression orale et écrite, la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire... », tout en servant « de support aux activités d'éveil pour développer l'éducation artistique et morale auprès des élèves ». « Le grand intérêt des Contes wolof ou la vie rêvée -indiquent- ils aussi - est qu'il a été possible d'en faire une exploitation pédagogique dans toutes les classes du primaire à partir du Cl jusqu'au CM2 ». Grâce aux animations, les élèves ont retrouvé le fil de la tradition orale, et établi un lien entre leur vécu Culturel et les apprentissages à l'école, alors que la version wolof des contes a suscité un grand intérêt auprès des classes d'alphabétisation.Gageons qu'avec ce second tome, le lecteur - qu'il soit élève, alphabétisé en langue nationale wolof ou enseignant - pourra étendre et approfondir la portée multiforme de ces contes.