Contes vrais

Couverture du livre « Contes vrais » de Pamphile Le May aux éditions Bibebook

Pamphile Lemay a été avocat et fonctionnaire, mais il a aussi écrit des poèmes (dont Les Gouttelettes), des romans, des pièces de théâtre et un recueil de contes, Contes vrais (1899), qu'il réédite en 1907 après l'avoir considérablement augmenté. Extrait : La grange brûlait. Une grange belle et longue, et toute pleine de grain. Du blé, je ne sais combien de lourdes gerbes ! De l'avoine, la plus belle que le « javelier » eut jamais coupée ! Des pois aux gousses renflées ! De l'orge à reflets d'or ! Et du seigle blanc comme la neige ! Et du sarrasin dont l'arôme se répandait jusque dans la bergerie, à l'autre bout ! Jamais la récolte n'avait été si belle. Et les voitures, les herses, les charrues, les rateaux ! Aurait-on le temps de tout sauver ?