Contes tropeziens

Couverture du livre « Contes tropeziens » de Henri Prevost-Allard aux éditions Albin Michel

La lutte entre le Diable et Dieu n'a pas cessé. Surtout l'été, du côté de Saint-Tropez. Médiéviste de formation et Tropézien de longue date, Henri Prévost-Allard, en conteur provençal, revisite les histoires séculaires qui bercèrent les soirées en les remettant au gout de nos vices contemporains. S'il convient de s'inquiéter pour la Blanchette de M. Séguin, c'est surtout parce que sa virginité est menacée. Avec faconde et tendresse, l'auteur nous fait assister à la lutte entre les envoyés de Satan et le bon saint Tropez et nous amène à nous interroger aussi bien sur le fait de savoir si la balise de la Rabiou ne mériterait pas quelques lumières la nuit que sur les effets secondaires de la consommation des pétoncles. A sa lecture, même les pécheurs les plus endurcis se sentiront touchés par la grâce et regarderont d'un autre oeil le chien du mendiant qui sollicite une aumône.