Contes tchetchenes

Couverture du livre « Contes tchetchenes » de Philippe Frison aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Qui a créé la lune et les astres du ciel ? Suffit-il d'être un héros fort et intrépide comme le narte Soska Solsa pour être le plus intelligent ? Où se cache Tchingaz, la plus belle jeune fille du Caucase ? Pourquoi les Tchétchènes sont-ils plus malins et plus intrépides que l'envahisseur Tamerlan, effrayé par la profondeur de leurs forêts ?
Voici des histoires merveilleuses où l'imagination le dispute à la bravoure, où les héros, fabuleux ou humains, font preuve de courage et d'endurance, de fidélité et de générosité, d'intelligence et de ruse pour surmonter les épreuves que leur réserve la vie, à l'ombre du mont Kazbek.
A travers ces contes, c'est le peuple de Tchétchénie qu'il nous est donné de connaître, la richesse de sa culture et de ses traditions, sa gaieté et son amour de la liberté qui ont fait dire aux officiers russes cherchant à conquérir ce pays au XIXe siècle que «les Tchétchènes étaient les Français du Caucase».