Contes pour petites filles perverses

Couverture du livre « Contes pour petites filles perverses » de Nadine Monfils aux éditions La Musardine
  • Editeur : La Musardine

Le lecteur se laissera charmer par les aventures polissonnes de ces petites filles délurées en culotte courte. Dans une débauche de fantaisie teintée de sagesse, Nadine Monfils ravive le genre du conte et en respecte les codes tout en le détournant de sa fonction première. Ne s'adressant plus exactement aux enfants modèles, ces historiettes les mettent plutôt en scène et, de la théorie freudienne selon laquelle l'enfant serait un pervers polymorphe, nous donne une démonstration aussi touchante que magistrale. Féeriques, tendres et sulfureuses, elles allient à leur parfum suranné la tentation de l'enfance envers le fruit défendu et ne manqueront pas de réveiller chez chacun d'entre nous ses fantasmes lointains et enfouis par les années, l'éducation et les bonnes moeurs. Ce recueil est constitué de contes déjà parus dans Contes pour petites filles perverses, aux éditions du Rocher, et dans Laura Colombe, paru à l'Atelier des Brisants.