Contes pour les femmes

Couverture du livre « Contes pour les femmes » de Arsene Houssaye aux éditions Collection Xix

MADAME PRAXITÈLE fut une vertu inouïe, si on pense qu'elle vivait avec un homme comme Praxitèle.Ce grand sculpteur, élevé sous la république athénienne, mais à la cour d'Aspasie, avait un harem plutôt qu'un atelier. S'il pétrissait si bien la pâte de chair, c'est qu'il se faisait la main sur les femmes - depuis les seins jusqu'aux jambes - aussi sa sculpture répandait-elle une forte senteur de volupté.Est-ce de lui que Préault - ce sculpteur de mots - disait : « Praxitèle part tous les matins d'Athènes pour arriver le soir rue Notre-Dame-de-Lorette.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.