Contes pour enfants et adultes ; l'homme qui dérobait la lumière

Couverture du livre « Contes pour enfants et adultes ; l'homme qui dérobait la lumière » de Eugenie Lumbroso aux éditions 7 Ecrit
  • Editeur : 7 Ecrit

Ces contes se veulent être d'un nouveau genre, un peu « surréalistes ». Ces contes ont pour vocation de dérouter les lecteurs jeunes ou moins jeunes.

L'auteure veut introduire l'extraordinaire dans notre vie ordinaire. Elle souhaite évoquer des objets quotidiens ou des êtres qui nous entourent et révéler leur part de poésie.
L'homme qui dérobait la lumière révèle, en partie, sa personnalité. Elle aimerait, comme beaucoup, « sauver le monde » et est confrontée à la réalité. Cette dualité intérieure n'enlève en rien la part poétique qui existe dans toute situation, tout lieu et avec qui que ce soit.
Ainsi, dans le conte « La balle et le fleuret », la balle arrive à se sortir de sa terrible relation avec le fleuret.
« Le balayeur de l'espace » nous emmène dans des contrées lointaines et est toujours présent dans l'univers même s'il s'est disputé avec la Terre.
« La petite montre bleue » retrouve une deuxième vie alors qu'elle perdait espoir au fond d'un tiroir.
« Le chien Onyx » attend son maître qui l'a abandonné mais il lui arrive encore d'aimer.
L'enfant sourd sait rejoindre son monde intérieur.
« Le rêveur du Châtelet » s'est assoupi dans le métro. Il y rencontre de nombreux personnages fictifs ou vivants qui s'entremêlent dans sa réalité.
« L'effaceuse d'encre » est un personnage féminin mythique qui apporte son aide puis disparaît.