Contes populaires du Pays Gallo

Couverture du livre « Contes populaires du Pays Gallo » de Adolphe Orain aux éditions Editions Des Regionalismes

Initialement publiés en 1904, ces contes populaires ont été recueillis auprès du petit peuple breton du Pays gallo (la Haute- Bretagne non-bretonnante). Voici ce qu'en disait Adolphe Orain dans son Introduction : « Marg'rite Courtillon était bien la plus étrange petite bonne femme que l'on pût... Voir plus

Initialement publiés en 1904, ces contes populaires ont été recueillis auprès du petit peuple breton du Pays gallo (la Haute- Bretagne non-bretonnante). Voici ce qu'en disait Adolphe Orain dans son Introduction : « Marg'rite Courtillon était bien la plus étrange petite bonne femme que l'on pût imaginer.
Elle tenait à Bain une misérable auberge, et c'était chez elle que descendait toute cette population vagabonde qui, alors, parcourait la France d'un bout à l'autre : les rétameurs de cuillères et de casseroles, les pauvres enfants de l'Auvergne, venant ramoner nos cheminées [...]. C'était généralement en hiver que ces industriels venaient en Bretagne. La journée de travail terminée, ils formaient le cercle devant la vaste cheminée de l'auberge, et, ils racontaient leurs voyages, et tout ce qu'ils avaient appris dans leurs pérégrinations. Marg'rite ne perdait pas un mot de leur conversation ou de leurs contes, ni un couplet de leurs chansons. Aussi en savait-elle long, la petite mère Courtillon !
Un mot, un rien réveillait dans sa tête les récits qui y étaient accumulés, et, comme sa mémoire était prodigieuse, son répertoire ne s'épuisait jamais. C'est à elle que nous devons la plus grande partie des contes du présent volume...