Contes populaires du Languedoc

Couverture du livre « Contes populaires du Languedoc » de Louis Lambert et Achille Montel aux éditions Auberon
  • Editeur : Auberon

Les contes, chants et traditions populaires du Languedoc furent collectés à la fin du XIXe siècle sous l'égide de la Société pour l'étude des langues Romanes de Montpellier.

Achille Montel propose dès 1871, dans la Revue des langues romanes, ses Contes populaires rythmés, suivis quelques années plus tard des Contes et petites compositions populaires (1874-1879), cosignés avec Louis Lambert. Ce dernier signera seul les Contes populaires du Languedoc, en 1899, ouvrage qui fait aujourd'hui encore référence. Ce sont ces trois textes fondateurs du folklore languedocien que nous réunissons ici pour la première fois dans une édition moderne.