Contes populaires de l'Egypte ancienne

Couverture du livre « Contes populaires de l'Egypte ancienne » de Gaston Maspero aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

En un volume, Gaston Maspero nous offre un florilège qui prouve que les anciens Egyptiens avaient exploré les différents domaines de la fiction littéraire : contes fan- tastiques, complot politique mais aussi roman d'aven- ture dont celui de Sinouhit duquel s'inspirera Waltari pour écrire son chef-d'oeuvre Sinouhé l'Egyptien. De la même veine que les contes des Mille et Une Nuits, Gaston Maspero a recueilli et traduit ces histoires pour les lecteurs non spécialistes de l'antiquité égyptienne.
Bien que rédigés pour certains il y a quatre mille ans, le plaisir du texte reste intact. Le recueil bénéficie d'une présentation générale des contes et chaque histoire est replacée dans son contexte grâce à une note.